Vous trouverez ci-dessous la transcription d’une interview de Christian Philippsen effectuée le 8 juin 2017.

CHRISTIAN PHILIPPSEN, QUI ÊTES-VOUS?

Question – Christian, qui êtes-vous?

Réponse – Mon nom est Philippsen, Christian Philippsen. Je suis né à Antwerpen, en Belgique, en avril 1944. Une sœur m’a rejoint deux ans plus tard. Ma famille faisait partie de ce qu’on appelle la « bonne bourgeoisie ». Mes parents formaient un couple heureux et ont été attentifs à notre éducation. Nous vivions dans la partie flamande du pays mais parlions français à la maison et j’ai fréquenté une école francophone.

Aujourd’hui, je vis à Monaco qui, pour moi, est un petit coin de paradis. J’ai une charmante compagne, une fille qui vit en Suède, et suis le grand-père de deux garçons pleins de promesses.

Q – Quand votre intérêt pour les voitures a-t-il commencé?

R – D’aussi loin que je me souvienne. Mon père voulait devenir chirurgien, mais des raisons familiales l’en ont empêché. Au lieu de cela, il a « opérait » ses voitures. Il n’était pas un passionné d’automobile mais ne pouvait s’empêcher de les « ouvrir » et les « fermer ». Quand il avait besoin d’aide, il m’appelait. Je tournais par exemple la manivelle pour amener les pistons au point mort haut lorsqu’il ajustait les soupapes, ou j’appuyais sur la pédale lorsqu’il purgeait les freins. Les voitures n’avaient rien d’exceptionnel et il les conservait pendant des éternités : je n’en ai connu que deux en dix-huit ans ! La première était une Standard Eight, la suivante, une Peugeot 203. Mais il y avait plusieurs magazines automobiles à la maison et cela a certainement élargi mon intérêt. Et puis notre médecin de famille était un vrai passionné. Il possédait un roadster Jaguar XK 150S et c’est lui qui m’a emmené voir les premières courses auxquelles j’ai assisté.

 

 

 

Q – Quelle a été votre première voiture?

R – En fait, j’ai eu deux premières voitures et toutes deux étaient des MG TC. Elles étaient en mauvais état et j’ai essayé de faire une bonne voiture à partir des deux – personne ne faisait attention aux matching numbers à l’époque ! J’ai finalement été forcé de les vendre pour payer toutes les contraventions que j’avais collectionnées ! Je n’avais plus d’argent, car tout était parti dans les voitures, et mes parents ont refusé de m’aider. J’ai récemment racheté une TC, je suppose que la nostalgie me rattrape. J’avais oublié à quel point elles sont lentes !

 

 

Q – Votre nom est généralement lié à Ferrari.

R – Dans les années 50 et au début des années 60, Ferrari dominait vraiment la scène. Tous les soirs, au lit, je m’endormais au volant d’une Ferrari sur l’écran de mes paupières ! Lorsque j’ai cherché un emploi, j’ai écrit une seule lettre, à Jacques Swaters, l’importateur de Ferrari en Belgique et patron de l’Ecurie Francorchamps, vous savez, celle qui faisait courir des Ferrari jaunes. Il m’a interviewé pendant quelques minutes et m’a dit : « Vous m’êtes sympathique, je ne sais pas vraiment ce que vous allez faire pour moi mais, si vous voulez, vous pouvez commencer lundi prochain ». C’était le bon temp ! Peu après avoir commencé, il m’a demandé d’aller chercher le directeur des ventes de Ferrari, Dottor Amerigo Manicardi, à son hôtel et de l’emmener au Salon de Bruxelles. C’était en janvier 1966. Les conditions météorologiques étaient mauvaises et les routes, glissantes. Swaters m’a quand même confié une 275 GTB. C’était la première fois que je conduisais une Ferrari pour de vrai ! Bien sûr, j’ai glissé sur une plaque de verglas et j’ai heurté un camion en stationnement. Ni Manicardi ni moi-même n’avons été blessés, mais ma fierté, oui, et la voiture avait été sérieusement endommagée. Je m’attendais à être licencié sur-le-champ. Au lieu de cela, j’ai été ignoré pendant plusieurs jours par l’ensemble du personnel du garage… jusqu’à ce que, par chance, je vende une nouvelle voiture. Nous n’en vendions pas beaucoup à l’époque, une trentaine par an, et chaque voiture comptait. J’étais revenu en grâce ! Manicardi a signalé l’accident à l’Usine et, lorsque j’allais à Modène, on m’appelait l’assassino. Il avait le sens de l’humour. Je possède une collection de cartes postales qu’il m’a envoyées de différents salons dans le monde : « On vient de me proposer d’essayer une voiture, mais j’ai pensé qu’il était plus sage de refuser » ou « Quelqu’un d’autre a tenté de me tuer, mais cela a encore raté ». La fois suivante où j’ai failli me faire virer, c’est quand j’ai dépensé 110 000 francs belges (environ 2 200 US$) au lieu des 100 000 autorisés pour acheter 0064M, une 166 Mille Miglia barchetta carrossée par Touring. La voiture, que Swaters a toujours gardée, valait probablement plus de 3 000 fois ce montant-là au moment de sa mort en 2010. J’ai été pardonné. Avec l’Ecurie Francorchamps, nous avons participé aux courses d’endurance les plus célèbres au monde, comme Le Mans, Monza, Spa Francorchamps, le Nürburgring… Daytona aussi, qui a été mon premier voyage aux Etats-Unis, en 1967. Je garde de merveilleux souvenirs de cette période.

J’ai quitté Swaters et la Belgique après environ cinq ans mais nous sommes restés proches jusqu’à son décès. Je voulais pouvoir m’offrir une Ferrari. J’ai troqué un poste qui m’emballait contre un poste qui me rapportait un peu d’argent et j’ai quatre ans plus tard pu m’en payer une ou, comme Ferrari lui-même disait, « quasi una Ferrari » : c’était un Dino 246 GTS que j’ai achetée au Garage Francorchamps, bien sûr. D’autres suivirent, dont un coupé 250 Mille Miglia, un cabriolet 250 GT de la première série, une 250 GT berlinetta, celle que l’on appelle aujourd’hui short wheelbase – à l’usine, ils l’appelaient culo tondo (cul rond) -, une paire de Daytona, une F40… J’ai été très actif dans les Clubs Ferrari à leurs débuts et j’ai rencontré beaucoup de gens formidables. Ils sont toujours le cœur de mes meilleurs amis à travers le monde. Je suppose que vous pouvez en effet dire qu’il existe un lien entre Ferrari et moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Q – Quand vous avez quitté Swaters, où êtes-vous allé ?

R – Comme je l’ai dit, je voulais gagner un peu d’argent. La voie que j’avais identifiée était de devenir cadre dans une grande entreprise. J’ai été embauché par Michelin et j’ai commencé une carrière internationale qui m’a amené dans dix pays différents en dix ans ! Les remboursements d’impôts m’ont aidé à financer ma première Ferrari. Après une décennie avec eux – les années 70 -, j’ai démissionné. J’avais envie d’aller aux USA pour vivre le ‘rêve américain’ mais Michelin pensait que j’étais encore trop jeune pour de telles responsabilités. Ce rêve ne s’est jamais réalisé.

Au Club Ferrari France, j’avais rencontré Albert Uderzo qui, avec René Goscinny, avait donné naissance à Astérix, un héros de bande dessinée populaire et une fantastique histoire à succès. Goscinny est décédé en 1977 et Uderzo m’a proposé de créer une société ensemble. Je me suis installé à Paris et j’ai commencé une nouvelle carrière. En plus de l’édition des livres, nous exploitions également les droits de merchandising et je suis toujours fier du parc d’attractions Astérix, une aventure réussie qui était mon idée. Après dix autres années, je suis parti et suis retourné aux voitures. Uderzo étant lui-même un fan de Ferrari – il possédait une 365 P2, une 512 S, une 512 BBLM et quelques modèles plus courants -, je pouvais consacrer du temps à ma passion, mais pas autant que je le souhaitais.

En 1988, j’ai créé mon propre bureau, toujours à Paris, et la première chose que j’aie faite a été d’organiser un concours connu sous le nom de Bagatelle.

Q – Parlez-nous du Concours de Bagatelle à Paris

R – Avec mon ami Antoine Prunet, nous avions assisté au Concours d’Elégance de Pebble Beach au début des années 80. Nous avions été éblouis par ce que nous avions vu. Nous y sommes retournés l’année suivante et nous avons à nouveau été émerveillés. Les concours d’élégance n’étaient-ils pas un concept français, comme leur appellation l’indique ? Ils étaient en effet apparus dans l’hexagone au début des années 1900 et avaient disparu dans les années 1950. Nous y avons travaillé et avons joué un rôle déterminant dans le retour des concours en France et en Europe. Notre premier concours a eu lieu en 1988 dans le Parc de Bagatelle à Paris. Ce fut un énorme succès, une bonne idée venue au bon moment. Nous avons alors approché Jules Heumann, à l’époque co-président de Pebble Beach, et nous avons proposé d’échanger nos vainqueurs. Là encore, nous avons eu de la chance. Cela nous a apporté une reconnaissance internationale. « Bagatelle », comme la plupart des gens l’appellent amicalement, grandit d’année en année. Avec la complicité de Louis Vuitton, qui a d’abord parrainé l’événement, puis en est devenu propriétaire, nous avons fait de notre mieux pour prendre soin de nos invités et leur apporter un peu d’art de vivre français. Un autre point qui nous a distingués, est que, dès le début, nous avons choisi de ne pas seulement nous retourné vers le passé, mais aussi de regarder vers l’avenir. Nous avons invité des automobiles d’un intérêt exceptionnel, des modèles anciens et classiques aux prototypes et concept cars.

 

Bagatelle a duré jusqu’en 2002. Un nouveau maire a été élu à Paris et l’un de ses premiers actes a été d’interdire l’accès des parcs et jardins publics aux automobiles. Pas d’exception ! Nous avons essayé un concours en 2003 dans le parc de Saint Cloud, une banlieue parisienne qui n’était pas concernée par la décision du maire, mais il manquait à ce lieu ce petit quelque chose qui rendait Bagatelle si spécial.

Q – Que s’est-il passé après Bagatelle?

R – Je me souviens d’une réunion matinale de brainstorming avec le PDG de Vuitton, Yves Carcelle, et sa responsable des grands événements, Christine Bélanger, deux personnes exceptionnelles avec qui j’ai beaucoup aimé travailler. Nous avons décidé de continuer à chercher un lieu approprié pour accueillir le concours mais, jusqu’à ce que nous en trouvions un – nous n’avons jamais trouvé -, nous allions entretenir les relations que nous avions développées avec les collectionneurs et les designers en décernant deux prix annuels : le Louis Vuitton Classic Concours Award et le Louis Vuitton Classic Concept Award. Le premier était attribué par un jury à une voiture qui avait remporté le Best of Show dans l’un des concours majeurs du monde, le « Best of the Best », pour ainsi dire. Le second était attribué à un concept-car récent. Toujours la même approche qui consistait à rendre honneur au patrimoine et à préparer l’avenir.

Au cours de ces mêmes années, nous avons organisé quelques rallyes dans différentes parties du monde. Nous avons été parmi les premiers à aller en Chine avec des voitures de collection !

Malheureusement, un changement de direction chez Louis Vuitton en 2011 a mis un terme brutal à toutes leurs activités liées à l’automobile.

Quand on a su que Vuitton s’était retiré, j’ai été approché par deux groupes de luxe qui étaient intéressés par mes services. Mais après avoir travaillé plus de 20 ans avec Vuitton, je ne me voyais pas coopérer avec une entreprise concurrente.

Q – Et vous êtes devenu Membre fondateur du Peninsula Classics Best of the Best Award?

R – Oui. En Février 2014, au salon Rétromobile de Paris, je suis tombé sur Sir Michael Kadoorie, Président du groupe hôtelier Peninsula. Michael est un collectionneur averti et un ami. Quand je l’ai vu, je me suis demandé comment je n’avais pas pensé à lui. Il était le partenaire évident pour relancer les Best of the Best Awards. Il a présenté l’idée à son conseil d’administration qui l’a approuvée. Outre Sir Michael et moi-même, les Membres Fondateurs comprennent également Chip Connor et Bruce Meyer. Une équipe de rêve, la meilleure pour gérer le Best of the Best !

 

Q – Nous vous voyons aussi juger à plusieurs concours?

R – En effet ! Après notre accord avec Pebble Beach d’échanger nos vainqueurs, j’ai été invité à faire partie de leur jury d’honneur, un rôle que je continue de remplir depuis bientôt 30 ans et qui est toujours un grand moment de bonheur. Les concours se développant, j’ai par la suite été invité à juger en Europe (Bensberg en Allemagne, les 60ème et 70ème anniversaires Ferrari en Italie, Het Loo aux Pays-Bas, Salon Privé en Angleterre, Uniques Special Ones en Italie et en Russie, Le Zoute en Belgique), aux USA (Amelia Island, Cavallino Classic, Mar-a-Lago), au Moyen-Orient (Koweït) et en Asie (Bund Classic en Chine, Concours d’Elégance du Japon). J’en oublie sans doute quelques-uns…

Je suis également Membre Consultant  de l’International Advisory Council for the Preservation of the Ferrari Automobile (IAC/PFA) et Membre Fondateur de l’International Chief Judge Advisory Group (ICJAG).

Q – Pourquoi aimez-vous ces événements?

R – Bien sûr, j’adore les voitures. Mais surtout, j’aime rencontrer les gens. Des artisans aux PDG, des ingénieurs aux pilotes, des designers aux collectionneurs, où avez-vous l’occasion de passer du temps en compagnie de personnalités et caractères aussi fascinants ? Des gens comme Enzo Ferrari, Sergio Pininfarina, Dave Holls, Bob Lutz, Mauro Forghieri, Gordon Murray, Phil Hill, Stirling Moss, Derek Bell, Jacky Ickx… J’ai la chance de les connaître ou de les avoir connus, car plusieurs d’entre eux sont maintenant décédés. Je suppose que les deux mots clés sont la passion et l’amitié.

 

Q – N’avez-vous pas travaillé pour Christie’s à un moment donné?

R – En effet ! Et pour beaucoup d’autres d’entreprises au fil des ans. J’ai aidé Christie’s à reconstituer son département automobile après que l’équipe en place était partie pour lancer leur propre maison de vente aux enchères. J’avais un contrat d’un an, commençant en 1989. Il fut renouvelé jusqu’en 2002 et je suis même devenu commissaire-priseur ! Nous avons connu de grands succès mais l’activité principale de Christie’s était les ventes d’art et ils ont finalement fermé le département automobile quelques années plus tard.

 

Q – Votre nom est également lié à Pininfarina

R – Je connais la famille Pininfarina depuis les années 1960, lorsque je travaillais avec Jacques Swaters. Leonardo Fioravanti et Lorenzo Ramaciotti étaient des juges réguliers à Bagatelle et Sergio Pininfarina a été notre Président d’honneur, le seul que nous ayons jamais eu. Il y avait une relation. Quand ils ont décidé de lancer leur département de projets spéciaux, ils m’ont approché. Je leur ai présenté Jim Glickenhaus et j’ai participé à la célèbre aventure de la Ferrari P4/5. L’activité a été interrompue après qu’Andrea Pininfarina, le PDG de l’entreprise, fut tué dans un accident de moto alors qu’il se rendait au bureau. Jim, entre-temps, est devenu un constructeur à part entière et fabrique ses extraordinaires SGC en très petit nombre.

J’ai également travaillé avec les équipes de conception de quelques constructeurs que je ne peux pas nommer en raison de clauses de confidentialité. Être retenu par un constructeur pour travailler sur des projets d’avenir secrets est un compliment rare car cela témoigne d’une confiance totale en mes services.

Q – Qu’en est-il de l’édition?

R – J’ai toujours aimé les livres, le toucher du papier et l’odeur de l’encre. Ayant découvert l’édition grâce aux Aventures d’Astérix, j’ai eu envie d’éditer d’autres livres. Il y a eu par exemple un livre sur l’amour – un domaine dans lequel je n’ai pourtant pas beaucoup d’expertise ! – intitulé « L’Amour dans l’Art et la Littérature », puis, un peu par hasard, je suis devenu l’éditeur de l’ouvrage bien connu et respecté « L’Année Automobile ».

Q – Quelles sont vos voitures préférées ?

R – Ce sera une réponse courte : les Alfa Romeo 8c à compresseur des années 30 et les voitures de sport Ferrari des années 50 et 60 – plus la Mercedes-Benz 300 SLR ‘Uhlenhaut’ Coupé (voir la photo plus haut) et la MacLaren F1. Les grandes voitures sont conçues par de grands ingénieurs et mes quatre favoris sont probablement Vittorio Jano, Mauro Forghieri, Gordon Murray et Rudolf Uhlenhaut. En fait, je voudrais ajouter un cinquième nom : Colin Chapman.

Pas triste comme vie ! Merci, Christian

 

*

Share This

Below is the reproduction of an interview of Christian Philippsen held on the 8th of June 2017.

CHRISTIAN PHILIPPSEN, WHO ARE YOU?

Question – Christian, who are you?

Answer – My name is Philippsen, Christian Philippsen. I was born in Antwerpen, in Belgium, in April 1944. A sister joined me two years later. My family was, as you would say in English, ‘upper middle class’. My parents were a happily married couple and gave us a good education. Although we lived in the Flemish speaking part of Belgium, we spoke French at home and I went to a French school.

Nowadays, I live in Monaco which I think is a little corner of paradise. I have a lovely companion, one daughter who lives in Sweden and am the grandfather of two healthy boys.

Q – When did your interest in cars start?

A – As far as I can remember. My father was a would-be surgeon but family reasons prevented him from becoming one and instead, he “operated” his cars.  He was not a car enthusiast but could not resist “opening” and “closing” them.  When he needed help, he called me.  I did things like cranking the engine to bring the pistons to top dead center when he was adjusting the valve clearance, for instance, or pressing the pedal when he was bleeding the brakes.  The cars were nothing exceptional and he used to keep them for ages : I have known only two in eighteen years !  The first one was a Standard Eight, the next one a Peugeot 203.  But there were several car magazines at home and that certainly broadened my interest.  Our family doctor was a true enthusiast.  He liked to give me rides in his Jaguar XK 150S roadster and took me to the first races I ever saw.

Q – What was your first car?

A – Actually, I had two first cars and both were MG TCs. They were both very bad and I tried to make one good car out of the two – nobody paid attention to ‘matching numbers’ in those days!  I was eventually forced to sell them to pay for all the tickets I had got!  I had no money left as all had gone into the cars and my parents would not help me.  I have recently purchased one, I guess nostalgia is catching up with me.  I had forgotten how slow they are!

Q – You have the reputation of being a “Ferrari guy”?

A – In the fifties and the early sixties, Ferrari was really dominating the scene. Every day, when going to bed, I fell asleep at the wheel of a Ferrari on the screen of my eyelids!  When I first looked for a job, I wrote just one letter, to Jacques Swaters, the Belgian Ferrari importer of Ecurie Francorchamps fame.  I am sure you remember his yellow racing Ferraris.  He interviewed me for a couple of minutes and said: “I like you, I do not know what you will do for me, but why don’t you start next Monday?”  Those were the days.  Soon after I had begun, he asked me to fetch Ferrari’s Sales Manager, Dottor Amerigo Manicardi, at his hotel and to take him to the Brussels Motor Show.  This was in January 1966.  Weather conditions were bad and the roads, slippery.  Still, Swaters entrusted me with a 275 GTB.  It was the first time ever I was driving a Ferrari for real!  Of course, I spun on a patch of ice and hit a parked truck.  Neither Manicardi nor I were hurt but my pride was and the car was severely damaged.  I expected to be fired on the spot.  Instead, I was ignored for several days by the entire garage staff … until I luckily sold a new car.  We did not sell that many, about thirty per year, and one car did matter.  I suddenly got back into favour !  Manicardi reported the accident at the Factory and, whenever I would go to Modena, they would call me l’Assassino.  Manicardi had a good sense of humor.  I have a collection of postcards he sent me from all over the world, writing: “I have just been offered a test drive in a new car, but I thought it was safer to decline” or “Someone else tried to kill me, but I escaped again”.  The next time I came close to being fired is when I spent 110,000 Belgian francs (about US $ 2,200) instead of the authorised 100,000 to buy 0064M, a 166 Mille Miglia barchetta by Touring.  The car, which Swaters kept until his passing away, is probably worth over 3,000 times that amount today.  I have been forgiven.  With Ecurie Francorchamps, we participated in the world’s most famous long distance races, like Le Mans, Monza, Spa Francorchamps, the Nürburgring, also Daytona, which was my first trip to the USA, in 1967, and I have wonderful memories of that period.

I left Swaters and Belgium after about five years but we remained close until he deceased in 2010.  I wanted to be able to buy myself a Ferrari. I traded fun for some decent money and could soon afford one or, as Ferrari himself said, quasi una Ferrari (almost a Ferrari): it was a Dino 246 GTS which I purchased from Garage Francorchamps, of course.  Others followed, including a 250 Mille Miglia, a 250 GT cabriolet of the first series, a 250 GT berlinetta, the one people call “short wheel base” – at the Factory, they used to call it culo tondo (round ass) –, a couple of Daytona’s, an F40…  I have been quite active in Ferrari Clubs in their early days and did meet a lot of great people.  They still are the core of my best friends around the world.  I guess you can call me a “Ferrari guy” indeed.

Q – When you left Swaters, where did you go?

A – As I said, I wanted to earn some money and the path I had identified was to become an executive with a large company. I was hired by Michelin and started an international career that would take me to ten different countries in ten years! Tax refunds actually helped me to finance my first Ferrari. After 10 years with them, the 1970’s, I wanted to go to the USA and live the ‘American dream’. Michelin thought I was still too young for such responsibilities and I resigned.

Through the Ferrari Club, I had met Albert Uderzo who, with René Goscinny, had given birth to Asterix, a popular cartoon hero and a fantastic success story. Goscinny had passed away in 1977 and Uderzo offered me to start a company together. I settled in Paris and began a new career. Aside from publishing the books, we also owned the merchandising rights and I am still proud of the theme park Asterix, a successful adventure that was my brainchild. After another 10 years, I left and returned to cars. Uderzo being a Ferrari fan himself – he owned a 365 P2, a 512 S, a 512 BBLM and some more mundane models -, I could spend time with cars but not as much as I wished.

In 1988, I created my own office, still in Paris and the first thing I did was to organize the so-called Bagatelle concours.

Q – Tell us about the Bagatelle Concours in Paris

A – With my friend Antoine Prunet, we had attended the Pebble Beach Concours d’Elegance at the beginning of the eighties. We were stunned by what we saw.  We went back the next year and were still amazed.  Wasn’t a concours d’élegance a French word and a French concept?  They appeared in the early 1900’s and disappeared in the 1950’s. We worked at it and were instrumental in returning the idea to Europe. It must have been a right idea at the right time!  Our first concours took place in 1988.  Then, we approached Jules Heumann, now Chairman Emeritus of the Pebble Beach Concours d’Elegance but at the time its co-chairman, and suggested we exchange our winners.  There again, we had luck.  That gave us international recognition.  I was also invited to be an Honorary Judge which, I have to say, I enjoy immensely.  “Bagatelle”, as the event is friendly called by most people, grew better every year.  With the complicity of Louis Vuitton, who first sponsored the event and later owned it, we did our best to look after our guests and to bring them some French art de vivre.  Another point that distinguished us was that, since the beginning, we wanted not only to look back, but also to look ahead.  We invited cars of exceptional interest and they obviously included vintage and classic models, but prototypes and concept cars too.

Bagatelle lasted until 2002. A new mayor had been elected in Paris and one of his first acts was to forbid the access of public parks and gardens to cars. No exception! We tried one more concours in Saint Cloud, a suburb of Paris that wasn’t concerned by the decision, but the venue lacked that little something that made Bagatelle so special.

Q – What happened after Bagatelle?

A – I had an early morning brainstorming session with Vuitton’s CEO, Yves Carcelle, and his responsible for corporate events, Christine Bélanger, both fantastic to work with. We decided we would keep looking for a suitable venue to continue the concours but, until we found one – we never did –, we would nurse the relations we had developed with collectors and designers by giving two annual awards: the Louis Vuitton Classic Concours Award and the Louis Vuitton Classic Concept Award. The first was attributed by a jury to a car that had won Best of Show in one of the major concours in the world, the ‘Best of the Best’, so to say. The second was attributed to a recent concept car. Always the same approach of looking back and looking ahead.

During the same years, we organized a few rallies in different parts of the world. We were among the very first ones to go to China with classic cars!

Sadly, a management change at Louis Vuitton in 2011 put an abrupt end to all their car-related activities.

When it became known that Vuitton had withdrawn, I was approached by two luxury groups who were interested in hiring my services. After having worked 20+ years with Vuitton, I felt it wasn’t right to start cooperating with a competing company.

Q – And you became a Founding Member of The Peninsula Classics Best of the Best Award?

A – Oui. In February 2014, at the Paris Rétromobile show, I bumped into Sir Michael Kadoorie, Chairman of The Peninsula Group. He is a great and knowledgeable collector and also a friend. When I saw him, I kicked myself for not having thought of him before. He was the obvious partner to relaunch the Best of the Best Award. He presented the idea to his board who followed him. Apart from myself and Sir Michael, the Founding Members also include Chip Connor and Bruce Meyer. A dream team, the best to handle the Best of the Best!

Q – We also see you judging at several concours?

A – Well yes! After we had established a contact with Pebble Beach, I was invited to judge and the ball kept rolling from there. I have judged and/or still judge in Europe (Bensberg in Germany, Ferrari 60th and 70th Anniversary in Italy, Het Loo in the Netherlands, Salon Privé in England, Uniques Special Ones in Italy and in Russia, Le Zoute in Belgium), in the USA (Amelia Island, Cavallino Classic, Pebble Beach – for almost 30 years and always a treat! -), in the Middle East (Kuwait) and in Asia (Bund Classic in China, Concours d’Elegance of Japan). I may forget a few…

I am also a Consulting Member to the International Advisory Council for the Preservation of the Ferrari Automobile (IAC/PFA) and a Charter Member of the International Chief Judge Advisory Group (ICJAG).

Q – Why do you like these events?

A – Of course, I love the cars. But, most of all, I enjoy meeting the people.  From craftsmen to CEO’s, from engineers to racing drivers, from designers to collectors, where else do you have the opportunity to actually spend time with such fascinating personalities and characters? People like Enzo Ferrari, Sergio Pininfarina, Chuck Jordan, Dave Holls, Bob Lutz, Mauro Forghieri, Gordon Murray, Phil Hill, Stirling Moss… I am blessed to know them, or to have known them as several have now passed away. I like to keep in touch with all of them. I guess the two key words are passion and friendship.

Q – Where you not involved with Christie’s at a certain time?

A – Indeed! And with many more companies over the years. I helped rebuilt the Motor Car Department team at Christie’s after the complete staff had left to launch their own auction house. It was a one year contract, starting in 1989, but they renewed it until 2002 and I became an auctioneer in the process. The core activity of Christie’s was however art and they eventually closed the Car Department a few years after I left.

Q – Your name is connected with Pininfarina too

A – I have known the Pininfarina family since the 1960’s, when I was working with Jacques Swaters. Leonardo Fioravanti and Lorenzo Ramaciotti were regular judges at Bagatelle and Sergio Pininfarina has been our Honorary Chairman, the only one we ever had. There was a relationship. When they decided to launch their Special Projects Department, they approached me. I introduced Jim Glickenhaus and participated in the well-known P4/5 adventure. The activity was discontinued after Andrea Pininfarina, the CEO of the company, was killed in a motorcycle accident on his way to the office. Jim, in the meantime, has become a constructor in his own right and builds his extraordinary SGC cars in very small numbers.

I also worked with the design teams of a few manufacturers who I can’t name because of confidentiality clauses. Being retained by a manufacturer to work on projects for the future is a rare compliment for it means complete trust in my services.

Q – What about publishing?

A – I have always loved books, the touch of paper and the smell of ink. Having been involved in publishing thanks to the Adventures of Asterix, I first committed a book about love – a field in which I do not have much expertise! – called ‘Love, a Celebration in Art and Literature’ and then, through circumstances, became the publisher of the well-known and respected annual ‘Automobile Year’.

Q – What are your favorite cars ?

A – This will be a short answer : the 8c supercharged Alfa Romeos of the thirties and the Ferrari sports racing cars of the fifties and the sixties – plus the Mercedes-Benz 300 SLR ‘Uhlenhaut’ Coupé and the MacLaren F1. Great cars are designed by great people and my four favourites probably are Vittorio Jano, Mauro Forghieri, Gordon Murray and Rudolf Uhlenhaut. Actually, I would add a fifth name: Colin Chapman.

Seems like a wonderful life! Thank you, Christian

*

Share This