CP PRESENTE LES NOMINES POUR L’EDITION 2016/2017 DU « PENINSULA CLASSICS BEST OF THE BEST AWARD »

 

Permettez-moi d’abord de vous dire à quel point je suis ravi d’être ici ce soir pour la deuxième édition du « Peninsula Classics Best of the Best Award » ! Pour rappel, le prix est décerné à une voiture qui a remporté le Best of Show dans l’un des plus importants concours au monde. Les candidats pour le prix de ce soir sont les gagnants d’événements qui ont tous eu lieu en 2016 et nous en avons huit!

Sur les huit prétendantes, une est française, une est espagnole, six sont italiennes, et quatre sur les six ont été dessinées par Pinin Farina.

Battista Farina est né à Turin en 1893. Il était le numéro 10 dans une famille de onze enfants et était surnommé « Pinin », ce qui, en Piémontais, signifie « le petit ». Il apprit son métier dans l’atelier de son frère aîné, Stabilimenti Farina. Puis, en 1930, il créa sa propre Carrozzeria Pinin Farina et ne tarda pas à être reconnu comme l’un des grands carrossiers italiens. En 1936, il dévoila ce cabriolet Lancia Astura Tipo Bocca, dont six ont été construits. Témoin du savoir-faire exceptionnel des artisans qui l’ont réalisée, l’élégance de la carrosserie, avec ses vitres latérales courbes, sa capote automatique et ses garnitures intérieures inhabituelles en vannerie, s’harmonise parfaitement avec l’approche perfectionniste de Lancia en matière de technologie. Je dirais que la même attention aux détails distingue le Concours d’Elégance de Pebble Beach présidé par Sandra Button, faisant de la Lancia appartenant à Ven Fonte son vainqueur très approprié.

Le talent de Pinin Farina était multiple, allant des voitures présidentielles aux machines de compétition dont ce spyder Ferrari 375 Mille Miglia de 1953 fait partie. Authentique et préservé – une rareté pour un bolide de plus de 60 ans ! -, il est propulsé par le légendaire douze cylindres en V développant un nombre infini de chevaux dans une orgie de musique mécanique. Il fallait un conducteur téméraire pour exploiter son potentiel. Mesdames, croyez-moi, les hommes capables de maitriser une telle voiture sont de vrais hommes ! Le 375 MM d’Andreas Mohringer franchit la ligne d’arrivée en première position ici même l’an dernier à The Quail, a Motorsports Gathering.

J’ai récemment eu une conversation avec une personnalité respectée de notre univers automobile. Il me demanda

–       Quelle est, d’un point de vue historique, la partie la plus importante d’une voiture : son châssis, son moteur ou sa carrosserie ?

Je répondis avec assurance

–       Le châssis est généralement considéré comme l’élément qui donne son authenticité à une voiture !

Ce qu’il a immédiatement contesté. Son argument était que, puisqu’il existe des dessins techniques très précis pour un châssis et un moteur, ces derniers peuvent être répliqués exactement, alors que les carrosseries ont été martelées par des tôliers qui interprétaient un dessin. Leur travail est donc unique et irremplaçable. Autrement dit, est-ce la toile ou la peinture qui prime ?

Exemple parfait, la Maserati A6GCS/53 berlinetta de 1954 de Pinin Farina dont quatre exemplaires furent construits et connurent des vies mouvementées, l’une d’entre elles ayant survécu avec une carrosserie originale sur un châssis non original, et une autre, avec une carrosserie refaite sur un châssis original. Laquelle est la plus importante ? Aucun doute toutefois pour cet exemplaire appartenant à la collection Destriero représentée par Timm Bergold, le seul des quatre à conserver son châssis d’origine, son moteur d’origine et sa carrosserie d’origine. Il remporta le Concorso d’Eleganza Villa d’Este.

En 1960, toujours au sommet de son art, Pinin Farina exposa cette Ferrari 400 Superamerica « Superfast » au Salone dell Automobile de Turin. Sa forme aérodynamique s’inspire d’une aile d’avion. La voiture passa par différentes itérations au cours des deux années suivantes, devenant Superfast III puis Superfast IV, avant d’être cédée à un propriétaire privé, tandis qu’une petite production de 14 exemplaires, tous légèrement différents, fut vendue à des clients privilégiés. La voiture, ramenée à sa configuration initiale par son propriétaire actuel, Lee Herrington, remporta la « Gran Turismo Ferrari Cup » à Cavallino Classic, ce petit joyau de concours organisé par Alicia et John Barnes.

Les Concours d’élégance, comme l’indique leur nom, sont une invention française – les Français n’ont-ils pas tout inventé ? Ils sont apparus au début des années 1900 et ont disparu dans les années 1950. Je faisais partie d’un petit groupe d’amis qui, en 1988 et après avoir assisté plusieurs fois à Pebble Beach, ont réintroduit l’idée à Paris – beaucoup d’entre vous se souviendront de l’événement connu sous le nom de « Bagatelle ». Sylviane et Patrick Peter ont pris le relais avec Chantilly Arts & Elégance. Leur Best of Show est une Alfa Romeo 8C 2900B de 1938 par Touring de Milan, propriété de Kim et Jon Shirley. Les exceptionnelles 8C 2900 font partie des voitures les plus célébrées de tous les temps. Ce sont des bijoux mécaniques. Préparées pour la course, elles dominèrent toutes les grandes épreuves. En version route, elles étaient les grand tourisme les plus rapides. Sur une production totale de 30 oitures avec différents styles de carrosserie, celle-ci est la première de seulement cinq berlinettes répétoriées. Que cette même voiture ait déjà remporté le Best of the Best Award auparavant, alors qu’il était attribué par Louis Vuitton, est un témoignage de sa désirabilité.

Parmi nos candidats italiens, il y a encore cette Lamborghini Miura. La Miura a stupéfait le monde lorsqu’elle fut présentée pour la première fois au Salon de l’Auto de Genève en 1966. Je vivais encore en Belgique à l’époque, travaillant avec Jacques Swaters, l’importateur Ferrari local. Lorsque nous avons découvert la Miura, nous nous sommes dit que nous vendrions plus une Ferrari ! Nous nous sommes heureusement trompés, mais la Miura est aujourd’hui largement considérée comme le précurseur des supercars modernes et occupe une place particulière dans l’histoire, dépassant largement le périmètre de Lamborghini. Notre nominée est une SV (pour Super Veloce, ou « super rapide »), une version haute performances, propriété d’Adrien Labi. Il remporta le Best of Show au concours Cartier Style et Luxe tenu dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood.

Alfa Romeo, Ferrari, Lamborghini, Lancia, Maserati, vous connaissez tous, j’en suis sûr, ces marques bien établies. Pegaso, et certainement Dubonnet, d’autre part, sont des raretés.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le constructeur de camions Espagnol Enasa a pris la décision stratégique de construire des voitures de sport haut de gamme et engagea Wilfredo Ricart pour les concevoir. Ils appelèrent la voiture Pegaso, ou « Cheval Volant », par opposition au cheval de Ferrari qui n’était que « cabré ». Ricart ne faisait pas l’unanimité. Enzo Ferrari, pour ne citer que lui, avait travaillé avec Ricart chez Alfa Romeo à la fin des années 30 et s’était moqué de lui en écrivant qu’il portait des chaussures à semelles compensées spécialement conçues pour protéger son brillant cerveau des chocs lorsqu’il marchait ! 84 Pegaso furent produites en tout, de 1951 à 1958, y compris la seule berlineta Cupula encore en existence, propriété d’Evert Louwman. C’est l’une des deux au style radical développé en interne d’après les croquis d’étudiants. Elle est restaurée dans la même livrée que celle qu’elle arborait lors de sa première présentation au Salon de l’auto de New York en 1953, y compris les pneus à flanc rouge. De retour en Amérique l’année dernière, elle remporta le Concours de Sport au Concours d’Elégance d’Amelia Island organisé par Bill Warner avec un enthousiasme toujours inégalé.

Certains d’entre vous connaissez peut-être l’apéritif français Dubonnet et vous souvenez du slogan « Dubo, Dubon, Dubonnet ». Il existe depuis 1846, comme le dit l’étiquette, et est toujours là ! André Dubonnet était le petit-fils du fondateur de l’entreprise. Né en 1897, il mena une vie bien remplie. Comme beaucoup de jeunes gens fortunés, il était attiré par les choses mécaniques. Il pilotait des avions – il fut un as de la Première Guerre Mondiale – et des voitures de course. Inventeur a ses heures, il breveta son propre dessin de suspensions qu’il monta sur un châssis Hispano Suiza modifié, puis carrossé par Saoutchik d’après un dessin de l’aérodynamicien français Jean Andreau. Il donna à sa réalisation le nom de sa défunte épouse, Xenia. Cette pièce unique, présentant du verre bombé, des portes coulissantes et un pare-brise panoramique, vit le jour en 1938. Elle est maintenant la possession prisée de Merle et Peter Mullin – les même Merle et Peter qui remportèrent le premier Peninsula Classics Best of the Best Award l’année dernière ! La voiture dérocha le Best of Show au Concours of Elégance organisé au Palais Royal de Windsor. On me dit que Sa Majesté la Reine Elisabeth n’est pas indifférente à un petit Gin et Dubonnet chaque jour – quelle coïncidence !

Voilà donc les voitures qui concourent pour le Peninsula Classics Best of the Best Award. Chaleureuses félicitations à tous les propriétaires ainsi qu’aux organisateurs des concours sélectionnés !

Je lève mon verre à votre bonne santé, à notre amitié, à notre passion et au gagnant.

Août 2017

*

Share This

CP INTRODUCES THE NOMINEES FOR THE 2017 “PENINSULA CLASSICS BEST OF THE BEST AWARD”

Let me first say how delighted I am to be here tonight for the second ‘Peninsula Classics Best of the Best Award’!

As a reminder, the Award goes to a car that won Best of Show in one of the leading Concours in the world. The contenders for tonight’s Award are winners of events that took place in 2016 and we have eight of them!

Of the eight contenders, one is a French car, one is a Spanish car, six are of Italian origin and four of the six were penned by Pinin Farina.

Battista Farina was born in Torino in 1893. He was # 10 in a family of 11 children. He was nicknamed ‘Pinin’ which, in Piemontese, means ‘the little one’.  He learned his craft at his elder brother’s workshop, Stabilimenti Farina. Then, in 1930, he established his own carrozzeria Pinin Farina.

It didn’t take him long to be recognised as a major Italian coachbuilder. In 1936, he showed this Lancia Astura cabriolet Tipo Bocca, of which six were built. The elegance and craftsmanship of the coachwork, with curved side glass, power top and unusual basket-woven interior trim, are a splendid match for Lancia’s perfectionist approach to technology. The same attention to details, I would say, distinguishes the Pebble Beach Concours d’Elegance chaired by Sandra Button, making the Lancia owned by Ven Fonte its very appropriate winner.

The talent of Pinin Farina was multi-faceted, ranging from presidential cars to sports racing machines of which this 1953 Ferrari 375 Mille Miglia spyder is one. Authentic and preserved – a rarity for an over 60 year old racer! -, it is powered by the legendary V12 engine developing an infinite number of horses in an orgy of mechanical music. It took a brave driver to exploit its potential. Ladies, believe me, men who can handle such a car are real men! The 375 MM of Andreas Mohringer crossed the line in first position right here last year at The Quail, a Motorsports Gathering.

I recently had a conversation with a respected personality of our car world. He asked me

–        What, from an historical perspective, is the most important part of a car: its chassis, its engine, or its body?

I confidently replied

–        Well, the chassis is considered as the element giving its authenticity to a car!

Which he immediately challenged. His point was that, since there are technical drawings for a chassis and an engine, they can be replicated exactly, whilst the bodies were hammered by panel beaters who interpreted an illustration. Their work is unique and unrepeatable. Said in a different way, what is more important, the canvas, or the painting?

Point in case, the 1954 Maserati A6GCS/53 berlinetta by Pinin Farina of which four were made and lead eventful lives, with one for instance surviving today with an original body on a non-original chassis or another one with a replica body on an original chassis. Which one is the most important one? No questions asked however for this example owned by the Destriero Collection represented by Timm Bergold, the only of the four still retaining its original chassis, its original engine and its original body. It won the Concorso d’Eleganza Villa d’Este.

In 1960, still at the top of his game, Pinin Farina exhibited this Ferrari 400 Superamerica “Superfast” at the Torino Salone dell Automobile. The aerodynamic shape was inspired by an airplane wing. It went through different iterations over the next two years, becoming Superfast III and Superfast IV in the process before being sold onto private hands whilst a small production of 14 bespoke examples were sold to elite clients. The car was brought back to its initial configuration by its current owner Lee Herrington and won the Gran Turismo Ferrari Cup at Cavallino Classic, that little pearl of a concours staged by Alicia and John Barnes.

Concours d’elegance is a French word and a French invention – didn’t the French invent everything? They started in the early 1900’s and disappeared in the 1950’s. I was part of a small group of friends who, in 1988 and after having attended Pebble Beach a couple of times, re-introduced the idea in Paris – many of you will remember the so-called Bagatelle event. Sylviane and Patrick Peter have taken over the baton with the Chantilly Arts & Elégance. Their Best of Show is a 1938 Alfa Romeo 8C 2900B by Touring of Milano, owned by Kim and Jon Shirley. The exceptional 8C 2900’s belong to the most celebrated cars of all times. They are mechanical jewels. In racing trim, they dominated all the major competitions. In road trim, they were the fastest grand touring cars. Of a production of 30 with various body styles, this is the first of only five known Berlinettas. That this very car already won the Best of the Best Award once in the past Louis Vuitton days is a testimonial to its desirability.

Rounding up our Italian candidates is this Lamborghini Miura. The Miura stunned the world when first introduced at the Geneva Salon de l’Auto in 1966. I was still living in Belgium at the time, working with Jacques Swaters, the local Ferrari importer. When we saw the Miura, we were afraid we wouldn’t sell a Ferrari anymore! Luckily we were wrong but the Miura is widely considered as the forerunner of modern supercars and has an extraordinary place in history, extending well beyond Lamborghini’s perimeter. Our nominee is an SV (for Super Veloce, or ‘super fast’), a high performance version, owned by Adrien Labi. It won Best of Show at the Goodwood Cartier Style et Luxe Concours held during the Festival of Speed.

Alfa Romeo, Ferrari, Lamborghini, Lancia, Maserati, all of you I am sure are familiar with these well-established marques. Pegaso and certainly Dubonnet, on the other hand, are rarities.

After World War II, the Spanish truck maker Enasa made the strategic decision to build high-end sports cars and hired Wilfredo Ricart to engineer them. They called the car Pegaso, or ‘Flying Horse’, as opposed to Ferrari’s horse who was just ‘Prancing’. Not everybody held Ricart in high esteem. Enzo Ferrari, for one, who had worked with him at Alfa Romeo in the late 30’s, mocked him and said Ricart was wearing specially made shoes and soles with absorbing features to protect his smart brains from shocks when he walked. 84 Pegaso’s were produced in all from 1951 to 1958 including the only surviving berlineta Cupula owned by Evert Louwman. It is one of originally two, famed for its radical styling penned in-house and based on students’ sketches. It is restored to the same livery it sported when first displayed at the New York Auto Show in 1953, including the red wall tyres. Returning to America last year, it won the Concours de Sport at the Amelia Island Concours d’Elegance organised with unequalled enthusiasm by Bill Warner.

Some of you may be acquainted with the French ‘apéritif’ Dubonnet and their slogan ‘Dubo, Dubon, Dubonnet!’ It exists since 1846 says the label and is still around! André Dubonnet was the grandson of the company’s founder. He was born in 1897 and had a very full life. Like many young men of some means, he was attracted by things mechanical, flew planes – he was a World War One ace – and raced cars. He was also an inventor and patented his own suspension design. This he fitted to a modified Hispano Suiza chassis, then commissioned a design by French aerodynamicist Jean Andreau, had it built by Saoutchik and gave it the name of his deceased wife Xenia. This true one off featuring curved glass, sliding doors and a panoramic windscreen, saw the light of the day in 1938 and is now a prized possession of Merle and Peter Mullin – the same Merle and Peter who won the first Peninsula Classic Best of the Best Award last year ! The car was recognised as the Best of Show at the Concours of Elegance hosted at the Royal Palace of Windsor. I am told Her Majesty is partial to a Gin and Dubonnet each day- what a coincidence!

These are the cars competing for the Peninsula Classics Best of the Best Award. Warm congratulations to all owners and to the selected concours organisers!

May I raise my glass to your good health, to our friendship, to our passion and to the winner.

August 2017

*

Share This