CP SE DEMANDE SI, EN CE QUI CONCERNE LES VOITURES CLASSIQUES, NOUS NE PRENONS PAS LA TOILE POUR LA PEINTURE ?

 

Lorsque Lorenzo Ramaciotti parle, je l’écoute toujours, car c’est un homme dont la pensée est structurée et pour qui les mots ont un sens. Lorenzo Ramaciotti est directeur général de Pininfarina Ricerca e Sviluppo, la branche recherche et développement de Pininfarina responsable, entre autres, du design de nouvelles voitures. Sa culture automobile est large et il est ainsi un juge régulier dans de nombreux concours tels que le Louis Vuitton Classic et le Concorso d’Eleganza Villa d’Este. Son livre ‘Solitaires’, qui rend hommage à des pièces exceptionnelles qui communiquent une émotion esthétique ou technique particulière, est l’un de mes préférés.

L’autre jour, lors d’une réunion estivale informelle, il m’a demandé quel était l’élément qui donnait son authenticité à une automobile de collection. Comme on pouvait s’y attendre, j’ai répondu que, de l’aveu général, c’était le châssis. Bien sûr, l’objet le plus désirable aura toujours tous ses composants d’origine, y compris sa carrosserie et son moteur ‘matching numbers’. Mais on dira d’une voiture avec une nouvelle carrosserie et un moteur aux spécifications correctes qu’elle sera « restaurée », tandis qu’une carrosserie d’origine montée sur un nouveau châssis sera plutôt considérée comme une « reconstruction » et aura une valeur marchande bien inférieure.

Lorenzo Ramaciotti s’interroge sur les mérites d’une telle approche, évoquant un « paradoxe des carrossiers ». Il est parfaitement conscient qu’une automobile a d’abord besoin d’un châssis et d’un moteur pour être « auto-mobile ». Il poursuivit cependant en arguant que les deux étaient des pièces techniques construites sur la base de dessins avec des dimensions et des chiffres précis qu’il suffisait de respecter. C’est différent pour une carrosserie qui, en de nombreuses occasions, rendait une voiture oh ! si désirable et était l’interprétation tridimensionnelle par un artisan de quelques croquis, pas toujours très détaillés. Reproduire une carrosserie cinquante ou quatre-vingts ans plus tard aboutit en général à une représentation grossière de l’origine. Et il conclut que, pour lui, très souvent, la partie la plus importante d’une automobile était sa carrosserie en raison de l’impossibilité de reproduire son caractère unique.

Pour illustrer sa démonstration, Lorenzo Ramaciotti choisit une Solitaire, la magnifique petite berlinette Maserati A6 GCS de Pinin Farina, et en compare deux exemples connus : l’une, une voiture authentique (châssis) avec une nouvelle carrosserie, et l’autre, une nouvelle voiture avec une carrosserie authentique. Après avoir détaillé certaines erreurs sur la première, il affirme que l’exemplaire le plus signifiant est la seconde. Cela pourrait bien révolutionner certaines idées établies et changer les valeurs. Se pourrait-il qu’en effet, on accorde plus d’attention à la toile qu’à la peinture ?

Juin 2003

 

 

P.S. Je ne peux résister au plaisir de partager avec vous un merveilleux dessin de Russell Brockbank (voir ci-dessous).

 

*

Share This

CP ASKS IF IT COULD BE THAT, AS FAR AS CLASSIC CARS ARE CONCERNED, WE ‘TAKE THE CANVAS FOR THE PAINTING’

When Lorenzo Ramaciotti speaks, I always listen, for he is a man whose thoughts have a structure and whose words have a meaning. Lorenzo Ramaciotti is managing director of Pininfarina Ricerca e Sviluppo, the research and development arm of Pininfarina responsible, amongst other things, for the design of new cars. He has a broad automobile culture and thus is a regular judge in many shows such as the Louis Vuitton Classic and the Concorso d’Eleganza Villa d’Este. His book ‘Solitaires’, paying a tribute to exceptional pieces that communicate a special aesthetic or technical emotion, is one of my favourites.

The other day, during an informal summer meeting, he asked me what actually is it that makes the authenticity of a car, and he meant, a collectors’ car. Somewhat predictably, I answered that, by general admission, it was the chassis frame. Of course, the most desirable object will still have all of its original components, including the much hyped ‘matching numbers’ engine, and the coachwork. But, a car with a new body and a correct specifications engine will be called ‘restored’, whilst an original body mounted on a new chassis will rather be considered a ‘reconstruction’ and have far less market value.

Lorenzo Ramaciotti questioned the merits of such an approach, presenting a “coachbuilders’ paradox”. He is clearly aware that an automobile first needs a chassis and an engine to be ‘auto-mobile’. He went on however arguing that both were technical pieces, built on the base of drawings with exact dimensions and numbers that just needed to be executed. Different for a body which, in many occasions, made a car oh ! so desirable and was the tri-dimensional interpretation by a craftsman of a few, not always very detailed, sketches. Replicating  a body fifty or eighty years later usually ends up in a gross misrepresentation. And he concluded that, to him, very often, the most significant part of an automobile was its coachwork because of the impossibility to reproduce its uniqueness.

To illustrate his demonstration, Lorenzo Ramaciotti took a Solitaire, the gorgeous little Maserati A6 GCS berlinetta by Pinin Farina, and compared two know examples: one, an authentic car (chassis) with a new body, and the other, a new car with an authentic body. After having detailed some of the faults on the first, he made clear that the most significant example was the latter. This could well revolutionize some established ideas and change values. Could it be that indeed, we pay more attention to the canvas than to the painting?

June 2003

P.S. I cannot resist the pleasure of sharing one of Russell Brockbank’s great cartoons with you (see below)

*

Share This